Apollon et Marsyas
Le dim 26 sep à 06:31 :
Le dim 26 sep à 06:31 :
Le jeu 23 sep à 10:05 :
Le lun 20 sep à 01:03 :
Le dim 19 sep à 06:00 :
Le jeu 16 sep à 10:59 :
Le jeu 16 sep à 07:04 :
Cargèse, la ville grecque.
En 1676, six cent grecs, chassés du Péloponnèse par les Turcs, débarquent à la pointe de porto Monachi (port aux Moines), où la République de Gênes leur a accordés des concessions dans les pievi abandonnées. Un siècle plus tard, ils sont chassés à nouveau par les bergers du Niolo, qui désirent disposer des terres pour la transhumance de leurs troupeaux. La colonie se réfugie alors à Ajaccio. Lorsque la Corse devient française, Marbeuf, premier gouverneur de l'île, les réinstalle, en 1773, à Cargèse, où ils finiront par se mêler aux familles corses. Le mélange des traditions se manifeste par deux églises, l'une grecque (catholique de rite oriental), l'autre romaine, qui se font face juste au-dessus du port:
A l'intérieur de l'église romaine est présent un magnifique Saint Jean-Baptiste:
A propos de Cargèse, en plus d'être un village magnifique, avec des plages sublimes, on y mange particulièrement bien, comme au restaurant "Le Saint Jean" situé en haut au carrefour principal.
C'est de cette place, où les paysans se réunissent pour commercer depuis des siècles, que l'on peut assister à de magnifiques couchers de soleil:
Le jeu 16 sep à 04:35 :
Le dim 5 sep à 06:59 :
MARSEILLE (AFP) - Le trafic SNCM sur la Corse était toujours totalement paralysé dimanche en fin de matinée en raison d'une grève illimitée des personnels sédentaires du syndicat des Travailleurs corses (STC) des agences de Bastia, Ajaccio et Nice, a déclaré la direction de la compagnie.
Six navires de la compagnie sont bloqués depuis samedi par le personnel gréviste dans des ports corses. Le "Pascal Paoli", le "NGV Aliso" et le "Monte d'Oro" sont immobilisés à Bastia, le "Liamone" à Ajaccio, le "Paglia Orba" à Porto Vecchio et le "Monte Cinto" à l'île Rousse.
Arg, le Liamone, c'est le mien.
Plus de 2.000 passagers qui devaient emprunter ces bateaux ont dû se rabattre samedi sur la compagnie italienne concurrente, la "Corsica Ferries", ou reporter leur voyage.
Bon ben banco pour les italiens, j'espère qu'ils assurent, eux, au moins. Cette fois je supporterai d'entendre chanter leurs matelots des slows sirupeux à tue-tête dans les cuisines.
Suite du périple ICI
Le sam 4 sep à 08:30 :
Je
vais revoir la Corse.
Le sam 4 sep à 02:45 :
Le sam 4 sep à 02:29 :
Kirsten a le subtil honneur d'inaugurer la prometteuse catégorie "crimesex" du blog.
Le sam 4 sep à 02:16 :
Le mer 25 aoû à 22:50 :